Protection de la chouette effraie

Offrir des nichoirs à cette espèce et suivre sa reproduction. Elle est en déclin à cause de l'activité humaine: destruction des habitats, collisions et intoxication par les pesticides.

Un nichoir dans le clocher de l’église mais pourquoi faire?

Du fait de la transformation de l’habitat rural, l’Effraie trouve de moins en moins facilement un gîte pour se loger. Les fermes disparaissent, les granges sont transformées, les greniers sont mansardés. Partout le vieux bâti fait ” peau neuve ” et les maisons récentes sont peu propices à l’accueil de la petite faune.

L’Effraie vit dans les villages et recherche un gîte à l’intérieur d’un bâtiment. Le clocher ou les combles de l’église ont durant des siècles représentés des refuges très appréciés, du fait de leur tranquillité.
Hélas, ces lieux d’accueil sont également convoités par les Pigeons bisets, espèce grégaire par excellence.
Lorsque des dizaines et des dizaines de pigeons transforment le bâtiment communal en pigeonnier, à un moment ou un autre les élus décident d’en interdire l’accès. Les ouvertures sont alors grillagées, privant simultanément l’Effraie des clochers de son gîte favori.
Dans les Yvelines, la majorité des clochers sont grillagés.

Pour palier à cela, l’association ATENA78 propose aux communes qui le souhaitent de financer la réalisation de nichoirs spécifiques.
Ce fut le cas pour Gambais il y a quelques années en arrière. La construction du nichoir a été réalisée avec l’appui des élèves de Gambais et l’association a procédé à l’installation en haut du clocher de l’église.

Chaque année des bénévoles d’ATENA78 visitent le nichoir pour inventorier le nombre de jeunes à l’envol, le nombre de nichées et nettoyer le nichoir.