Cérémonies

Le devoir de mémoire consiste à préserver et à transmettre aux plus jeunes la mémoire et les valeurs républicaines des hommes et femmes qui ont défendu le territoire national et ses idéaux. La paix et l'histoire doivent être au cœur de l’apprentissage civique des générations futures. La citoyenneté fait partie de ce devoir de mémoire. Chaque citoyen doit connaître et sauvegarder l’héritage des anciens combattants.

Commémoration de l'armisitice du 18 novembre 1918

En ce samedi 11 novembre, anciens combattants, porte drapeau, Maire de Gambais, membres du conseil municipal, gambaisiens et jeunes se sont réunis  pour célébrer le 105e anniversaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale
Une cérémonie pour rendre hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale, se recueillir et se rappeler de l’escalade des nationalismes, de la diffusion d’idéologie extrémiste ont conduit à une guerre mondiale.
Un discours rappelant à écouter nos anciens, leur histoire, à apprendre, à comprendre que la diversité est une force. Merci aux enfants pour leur gerbe.

Appel des Maires de France

Répondant à l’appel des Maires de France, le Maire de Gambais, les conseillers municipaux et  de nombreux gambaisiens, se sont réunis devant la mairie de Gambais à 12h, le lundi 3 juillet 2023. Une centaine de personnes a participé à ce moment de solidarité nationale afin de condamner les attaques aux valeurs et aux symboles de la République. Merci à tous pour votre présence ou pour vos messages de solidarité.

Appel du général de Gaule du 18 juin 1940

Ce dimanche 18 juin à 18h se déroulait la cérémonie commémorative de l’appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi.
Une cérémonie particulière, en salle du conseil,  en raison de l’orage qui a touché Gambais entre 17h45 et 18h20 . La commémoration s’est déroulée rapidement en présence du Maire de Gambais, de conseillers municipaux, de quelques Gambaisiens du milieu associatif, ainsi que les forces de gendarmerie, mobilisées en parallèle sur l’alerte météorologique.

Cérémonie de la victoire du 8 mai 1945

La cérémonie de la victoire du 8 mai 1945 a débuté au cimetière de Gambais, en présence de Monsieur le Maire Raphaël Nivoit, de notre porte drapeau, de la gendarmerie, d’élus municipaux et de gambaisiens de tous âges. Après un moment de recueillement devant la tombe du soldat inconnu, une gerbe a été déposée sur la tombe des aviateurs anglais morts au Boulay le 8 juin 1944. La cérémonie s’est ensuite poursuivie au centre bourg, devant le monument aux morts, avec une allocution du maire de Gambais. Le verre de l’amitié au foyer municipal a clôturé cette matinée de commémoration.

Journée du souvenir

Cérémonie pour honorer les victimes et héros de la déportation et des camps de concentration nazis. « Le 5 août 1944, la plupart des membres du groupe Ceux de la Libération-Vengeance d’Orgerus sont arrêtés par le SD et la Feldgendarmerie. Plusieurs d’entre eux sont déportés et deux seulement revinrent d’Allemagne. C’était le dernier convoi. La stèle perpétue le souvenir de ces combattants de l’ombre morts en déportation : Renée Porchon née Guinant, René Porchon, Emile et Roger Ghelfi, Julien Bollé, Lucien Cruzillac, André Davoust, Léon Duquesne, Roland Lejeune, Marcel Moutarde et Jacques Schrop »